Site de vente en ligne: quelques conseils avant de se lancer

site de vente en ligne: conseils williamehora
Photo by Kaboompics .com from Pexels

Tu souhaites créer ton site de vente en ligne mais tu es un peu hésitant? ça tombe bien. J’ai écrit cet article pour t’aider. Il y a deux ans, avec un groupe d’amis, nous étions super excités au lancement de notre site de vente en ligne. Aujourd’hui, ce site n’existe plus. L’objectif de cet article n’est pas de te faire peur ou de te décourager. Non. Nous avons commis des erreurs que je ne souhaite pas te voir commettre. Considère que nous nous sommes sacrifiés pour que ton futur business soit sauvé 🙂

Avant de lancer ton site de vente en ligne, tu dois être sûr de maîtriser les différents élément ci-dessous:

  • le temps;
  • les ressources financières;
  • la composition de ton équipe;
  • la logistique de livraison;
  • la méthode de payement;

Ces 4 points sont très importants. Quand nous avons lancés notre site, nous n’en maîtrisions qu’un seul: la méthode de payement. La négligence des autres points nous a été fatale. Voyons pourquoi ces points sont importants.

Le temps

Créer et gérer un site de vente en ligne demande du temps. Il te faudra du temps pour:

  • retoucher les photos de tes produits avant de les mettre en ligne;
  • faire la publicité de tes produits;
  • gérer les livraisons aux clients.

Penses tu avoir le temps pour gérer tous ces aspects de ton site de vente en ligne? travailleras tu seul? avec des amis ou embaucheras tu des personnes pour t’aider? Il faudra avoir une réponse claire à ces questions avant de t’engager dans cette aventure. Si tu comptes travailler seul, sois sûr d’avoir beaucoup de temps et un emploi du temps bien maîtrisé. Dans le cas où tu formes une équipe, choisis des personnes qui pourront êtres disponibles. Ne t’entoure pas que de personnes motivées, la motivation n’est pas éternelle. Entoure toi surtout de personnes disponibles.

Avec mon groupe d’amis, nous n’avions pas assez de temps. On avait nos emplois et le site d’e-commerce était un business qu’on aimait. Au début nous étions super motivés (c’est généralement le cas au début des projets). Mais nous avons vite été débordés par le travail à accomplir pour que notre site soit parfait et surtout pour satisfaire les clients.

Les ressources financières pour faire fonctionner ton site de vente en ligne

Créer un site e-commerce ne coûte pas cher. Si tu maîtrises WordPress, tu peux toi même créer ton site et le faire fonctionner. Il suffira de trouver un nom de domaine et un hébergement dans un premier temps (je te recommande Namecheap que j’utilise depuis deux ans sans être déçu). Ensuite tu pourras acheter un thème sur Themeforest et commencer le développement de ton site. Ou alors, si tu n’as pas de compétences techniques, tu peux me contacter pour avoir le plus beau site e-commerce que la terre n’a jamais connu 😎.

Là où tu auras besoin d’argent, ce sera surtout pour faire connaitre ton site dans les débuts. Ce qui revient à faire du marketing. Combien as tu prévu comme budget marketing? ce budget est il suffisant? Soyons honnêtes, personne à part tes amis proches (même pas sûr en plus) n’ira visiter ton site dans les débuts. Sans plan marketing sérieux, tu seras le seul à visiter ton site. Imagine que tu as ouvert un magasin dans un quartier assez reculé où personne ne passe. Tu es seul dans ton magasin. Tu es seul à regarder tes articles … tu finiras même par leur parler un de ces jours 🤨.

Il te faut un budget marketing considérable au moins pour les débuts et pour faire connaitre ton site de vente en ligne. Le e-commerce est un domaine très concurrentiel. Les plus grands, Amazon, Alibaba et autres continuent de payer des publicités pour se faire connaitre et accroître leurs chiffres d’affaire.

Petit conseil: NE COMPTE JAMAIS SUR TES CONNAISSANCES POUR TE FAIRE DE LA PUBLICITÉ. Tes connaissances ne parleront de toi et de ton business que si tu as du succès. C’est le propre de l’homme, il ne faut pas que cela te frustre.

Mes amis et moi avions négligés l’aspect marketing de notre projet. Le budget marketing a été sous estimé. Après quelques semaines de fonctionnement, nos poches étaient vides. Sois donc prêt financièrement quand tu te lances dans ce business. Où au moins aies un plan de financement de tes campagnes publicitaires.

La composition de ton équipe

Seras tu seul à piloter ton site ou travailleras tu avec une équipe? C’est une question importante à laquelle tu dois répondre. Travailler seul c’est bien… si tu sais tout faire et que tu as suffisamment de temps. je ne suis pas sûr que ce soit ton cas. Il te faudra alors une ou deux personnes pour t’aider. Si tu souhaites réaliser ce projet avec des amis, choisis ceux qui sont les plus enthousiastes à l’idée de réaliser ce site de vente en ligne. Si l’enthousiasme peut être le critère numéro 1, il ne doit pas être le seul. Le deuxième critère est la compétence. En quoi ton ami pourra t il être utile? au développement et à l’animation du site internet? au marketing digital? ou pour gérer les livraisons? Il faut au moins une personne qui maîtrise ces compétences dans ton équipe.

Si ton budget est assez large et te permet de recruter des personnes avec qui tu travailleras, met l’accent sur ces compétences cités plus haut. Tu n’as pas besoin de t’entourer de nombreuses personnes au début. Juste des personnes compétentes pour faire le minimum. Tu pourras agrandir ton équipe si tout va bien.

La logistique, le casse tête du site de vente en ligne

Un site e-commerce doit être à mesure de livrer à ses clients. C’est l’essence même de la vente en ligne. La difficulté de la livraison est liée à la situation géographique des clients. Il est beaucoup plus difficile de livrer des produits à des clients éparpillés dans la ville qu’à des clients d’une même zone. Aussi, la difficulté logistique réside dans le type de site e-commerce que vous gérer. Est-ce un marketplace ouvert (comme Amazon, Alibaba) qui permettra à des particuliers de vendre leurs produits ou est-ce un site pour vendre uniquement vos produits?

Dans le cas d’un Marketplace ouvert, l’idéal est d’avoir un entrepôt pour garder les articles des vendeurs inscrits sur ta plateforme. Si tu n’as pas d’entrepôt, à chaque commande, le livreur devra se rendre chez le vendeur, récupérer le produit et le livrer au client. Si tu engages une société de livraison, tu risques d’être taxé deux fois: d’abord la course pour retirer le produit et ensuite la course pour livrer le produit. Il faudra en tenir compte au risque de fonctionner à perte.

Si tu ne vends que tes propres produits, la livraison sera beaucoup plus facile. Si tu as le temps, tu peux même t’en charger. Il faudra aussi prendre en compte les livraisons vaines (le client refuse de prendre le produit parce que blablabla..) dans ton budget. Un bon site de vente en ligne doit être performant au niveau de la livraison. Tu peux confier la livraison à une entreprise extérieure. L’entreprise choisie doit être professionnelle, sérieuse et ponctuelle.

La méthode de payement

Comment tes clients payeront-ils les produits de ta boutique en ligne? le payement se fera t-il en ligne ou hors ligne? Ce paragraphe concerne surtout certains pays d’Afrique où les payements en ligne sont compliqués.

Payement en ligne

Avant de payer en ligne via sa carte visa ou mastercard, le client aura besoin d’avoir confiance en ta plateforme. Il faut donc créer cette confiance. La première chose à faire est d’avoir un certificat SSL (Secure Sockets Layer) activé pour ton nom de domaine. SSL est une technologie de sécurité qui est couramment utilisée pour sécuriser les transactions entre serveurs et navigateurs. Le client peut s’en apercevoir grâce au cadenas et le “https” visibles à côté de ton nom de domaine dans la barre de navigation .

Signe de certificat ssl (cadenas encadré en rouge)

Presque tous les hébergeurs proposent aujourd’hui les certificats SSL. Il faut s’assurer de l’avoir pendant le processus d’achat de ton nom de domaine et hébergement.

La deuxième chose à faire est d’expliquer au client comment son payement sur ta plateforme est sécurisée. Il faut écrire une politique de confidentialité qui rassure le client.

Payement hors ligne

Comme je le disais plus haut, pour certains pays d’Afrique, les payement en ligne sont compliqués. D’abord parce que les méthodes de payement comme PayPal ne passent que pour dépenser de l’argent et non pour en recevoir ( PayPal me permet d’effectuer des achats en ligne mais si je veux recevoir de l’argent en ligne via les activités de mon site, on me dit “votre pays n’est pas éligible”…😐c’est bizarre non? ). Ensuite parce que les personnes possédant des cartes de visa/mastercard ne sont pas aussi nombreuses que celles n’en possédant pas. C’est la raison pour laquelle il faut favoriser le payement hors ligne dans ces conditions.

Le payement hors ligne est simple et possible via le plugin WOOCOMMERCE. Le client fera l’achat sur ta plateforme et te payera main à main lors de la livraison. C’est une solution qui marche bien en Afrique.

Voilà au terme de cet article, blablabla… je ne ferai pas de conclusion classique. Si tu veux lancer ton site e-commerce, sois sûr de maîtriser ton temps, les ressources financières pour faire tourner ton business surtout pour le marketing, la composition de ton équipe, la logistique et les méthodes de payement acceptables dans ta région.

Y a t-il un autre aspect important, à voir avant de se lancer dans l’aventure de la vente en ligne que j’aurais oublié? Mentionnes le commentaire.

2 Shares:
Vous pouvez aussi aimer